La Haute école pédagogique du canton de Vaud assure la formation professionnelle des enseignant·e·s de tous les degrés de la scolarité. Elle conduit des travaux de recherche et de développement centrés sur les besoins de l'enseignement et de l'éducation. Elle propose des formations continues et avancées, ainsi qu'une palette de prestations, destinées à l'ensemble des professionnel·le·s de la formation.
Nous mettons au concours le poste de
Conseillère ou conseiller aux études pour les participant·e·s aux formations continues certifiées (CAS/DAS/MAS) (réf. 435)
Entrée en fonction : 01.08.2026 ou à convenir
Taux d'activité : 40%
Statut : Chargé·e d’enseignement
Durée du contrat : 6 ans, renouvelable
Niveau salarial : selon échelle salariale pour le personnel d'enseignement et de recherche HEP
Vos activités principales consistent à assurer le suivi des participant·e·s inscrit·e·s aux programmes de formation continue certifiée (CAS/DAS/MAS) tout au long de leur cursus, à les conseiller et à leur garantir la communication de l'ensemble des informations utiles à l'organisation de leurs études. Vous êtes également chargé·e de promouvoir la formation, par exemple lors de manifestations, et de conduire l’élaboration des plans de formation individuels, en accord avec le règlement et le plan d’études régissant la formation. Ce volet peut également comprendre l’organisation des admissions sur dossiers et la participation à des jurys de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Vous collaborez étroitement avec les différents partenaires de la Direction adjointe de la formation continue. Des tâches transversales relevant des missions générales de la Filière vous seront également confiées, notamment le suivi de l’évolution du cadre règlementaire et la qualité des programmes.
Le poste peut également comprendre une part d’enseignement qui sera à convenir en fonction du profil de la personne retenue.
Ces activités se déroulent au sein de la Filière Formation continue certifiée, ainsi qu'au sein d'une unité d'enseignement et de recherche.
Vous êtes au bénéfice d'un Master dans le domaine du poste (voire d'un Master accompagné d'un MAS). Un diplôme d’enseignement ou dans la formation d’adultes ainsi qu'une formation ou une expérience professionnelle, en enseignement ou en recherche, qui répond aux exigences d'un auditoire de haute école sont souhaités. Vous disposez d'une expérience professionnelle dans le domaine du poste d'au moins 3 ans.
Vous pouvez faire valoir des compétences en matière de gestion de projets et d'ingénierie de la formation. Vous disposez de très bonnes connaissances des systèmes scolaires suisses et d’un excellent sens de l’organisation. Vous êtes sensible aux enjeux institutionnels et motivé·e par la recherche de solutions satisfaisant les différentes parties prenantes. Vous savez adapter votre communication orale et écrite à différents contextes et aux besoins de publics variés. Vous maîtrisez les outils informatiques et avez un intérêt pour les interfaces et plateformes d’échanges.
Vous avez de l'aisance dans les contacts et une bonne capacité d’intégration et de collaboration dans une équipe pluridisciplinaire et dans un environnement dynamique. Une bonne connaissance de l’allemand constitue un atout.
Délai de postulation : 1er mars 2026
Renseignements : Prof. Amaury Daele, responsable de la Filière Formation continue certifiée, amaury.daele@hepl.ch, tél. +41 (0)21 316 07 89.
Remarque : Seul·e·s les candidates et candidats ayant postulé par le biais du site internet HEP Vaud seront pris en compte.
La HEP Vaud promeut la diversité de son personnel et assure l’égalité des chances.
www.hepl.ch